• Yvan Martel Alias

     YVAN MARTEL
    ALIAS "VIEUX BUCK"

    Je vais vous parler de Mr Yvan MARTEL afin que les personnes ou les associations susceptibles de l’inviter prochainement, le fassent en toute connaissance de cause.

    Yvan MARTEL se revendique de la nation abénakis, et grâce à cette identité indienne, il a pû par le biais de connaissances en Belgique puis de l’association " indian soul ", acquérir une génératrice, un réfrigérateur, vendre son artisanat, faire des conférences ou encore être régulièrement invité en Europe….. Mais malheureusement, d’autochtone, il n’en a que l’apparence par le nom sous lequel il se fait connaître, à savoir " Vieux Buck "

     

    Pour appuyer ces paroles, voici celles de Mme Nicole O'Bomsawin

     

    Adjointe au développement
    Coopérative de Solidarité de la Réserve
    de la Biosphère du Lac St-Pierre
    420, rte Marie-Victorin
    Baie-du-Febvre, Qc J0G 1A0
    (450) 783-6466
    Télécopieur: (450) 783-6468

    www.biospherelac-st-pierre.qc.ca
    nicoleo@biospherelac-st-pierre.qc.ca

     

    " Je peux vous dire que Mr Yvan Martel a fait beaucoup de chemin. C’est un homme qui a grandi dans le village voisin de la réserve d'Odanak , et à ma connaissance il n’est pas un métis, encore moins un indien abénakis. Il est vrai qu'il a fréquenté plusieurs métis et Abénakis et qu'il est venu à l'école sur la réserve , car c'était la seule école de garçons dans le voisinage. Cette école est aujourd'hui le musée .

    Lorsque j'étais directrice de ce musée, il est venu me rencontrer à plusieurs reprises pour connaître l'histoire des Abénakis et la culture .Car il était animateur dans une pourvoirie à l'époque et voulait éviter de dire n'importe quoi aux visiteurs . Je trouvais sa démarche louable et j'ai donc partager avec lui et répondu à toutes ses questions concernant les légendes rites de passage et spiritualité, ce qui l'intéressait plus que l'histoire en fait.

    J,ai sû par la suite qu'il s'était créé un personnage d'animation du nom de Vieux Buck pour rendre plus dynamique les animations. A mon grand étonnement il est devenu ce personnage avec le temps . Je ne doute pas qu'il a appris au fil des ans et qu'il a côtoyé d'autres personnes qui ont partagé avec lui de bonne foi. Toutefois ce qui me trouble c'est qu'il se dise guide spirituel de la nation et porteur de la pipe sacrée. Cette reconnaissance est très limitée et lorsque quelqu'un est reconnu comme tel pour une Nation, il est reconnu par tous et il est "incontestable", c'est à dire que sa conduite est irréprochable , qu'il ne consomme en aucun cas ni drogue ni alcool et il est aussi reconnu par ses pairs. Et par surcroît il doit absolument être d'origine autochtone, généalogie à l'appui. Pour ma part je crois qu'il s'est autoproclamé, ce qui à mon avis, est sa plus grande faute , et dénote un manque de respect de ce que l'on a de plus sacré. Mais pour lui ce n'est sans doute qu'une tactique d'animation ou de marketing , et cela fonctionne puisque depuis plusieurs années il se fait payer des voyages pour propager ses connaissances ou ses enseignements comme il dit. Voilà tout ce que je peux dire. "

     

    Suite à ce texte, je peux vous affirmer qu’il consomme de l’alcool sans problème après ces conférences (photo à l’appui).

     

    Ce qui me dérange c’est qu’il prend la place d’un autochtone que l’on aurait pû aider, en lui offrant l’opportunité de venir faire partager sa culture et ses connaissances.

     

    Personnellement je me suis déplacée de France en Belgique, j’ai acheté son artisanat en toute bonne foi. Moi qui était quand même contente de ne pas acheter des articles " Made in China ", et bien je me suis quand même faite escroquer.

     

    Faites attention à qui vous avez affaire, n’hésitez pas à dire ce que vous savez preuves à l’appui, et vérifiez vos informations auprès des conseils de bande.

    POUR QUELQU'UN QUI NE DOIT PAS BOIRE, IL FAUDRA M'EXPLIQUER
    PORTEUR DE PIPE ???????