• Wapikoni Mobile

     

    L’univers Wapikoni
    http://wapikoni.tv/


    invit_web_samian_ban4

    Un projet par et pour les autochtones 

    Le Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelles et musicales, circule depuis sept ans dans les communautés des Premières Nations du Québec.  Créé par la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni mobile a été cofondé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Première Nations du Québec et du Labrador.

    Les objectifs

    Le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières Nations l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Tout en encourageant l’émergence des talents, il facilite les échanges et la communication entre les jeunes et contribue à leur ouverture sur le monde. Il leur donne l’occasion de se faire connaître, de sortir de leur cadre de vie habituel et de rayonner autant dans leur milieu que dans le monde.

    L’inspiration

    Wapikoni Awashish est le nom d’une jeune leader atikamekw qui a trouvé la mort dans un accident de la route en 2002. Elle était très engagée au sein du Conseil des jeunes de Wemotaci et elle était un modèle pour les jeunes autochtones de sa communauté. Le Wapikoni mobile a été créé pour honorer sa mémoire.

    Les studios permanents

     
    Les studios permanents sont actifs dans la communauté à l’année longue et permettent aux jeunes d’y réaliser leurs premiers contrats professionnels. Pris en charge par des jeunes de la communauté, le premier studio Wapikoni permanent a ouvert ses portes à Wemotaci en janvier 2006. Un deuxième studio est maintenant en opération à Kitcisakik.

    Le rayonnement

    Afin de briser l’isolement vécu par les jeunes des Premières Nations du Québec, des projections et des rencontres sont organisées avec le public et les cinéastes des Premières Nations ailleurs dans le monde. Les jeunes créateurs du Wapikoni mobile deviennent ainsi les ambassadeurs d’une culture contemporaine riche et trop souvent méconnue.

    Depuis sa création en 2004, ses réalisations sont éloquentes :

    7 NATIONS AUTOCHTONES TOUCHÉES : le studio ambulant a roulé vers les nations algonguine, atikamekw, crie, innue, huronne-wendat, naskapie et mohawk.

    19 COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES DU QUÉBEC VISITÉES: Pikogan, Lac-Simon, Kitcisakik en Abitibi, Winneway au Témiscamingue, Kitigan Zibi en Outaouais, Wemotaci et Opitciwan en Mauricie, Manawan dans Lanaudière, Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Uashat-Maliotenam, Nutashkuan, La Romaine et Betsiamites sur la Côte-Nord, Wendake près de Québec, Oujé-Bougoumou, Kawawachikamach, Matimekush-Lac John dans le Nord-du-Québec, Kanehsatake dans les Laurentides et Mistissini.

    Près de 2000 PARTICIPATIONS aux ateliers de création et de formation vidéo et musicales depuis 2004.

    360 CRÉATIONS MUSICALES ENREGISTRÉES dans le studio ambulant depuis 2004.

    Près de 450 COURTS-MÉTRAGES RÉALISÉS par les jeunes des Premières Nations, dont certains traduits en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en italien et même en mandarin.

    Plusieurs centaines ACTIVITÉS DE DIFFUSION dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux, colloques ou autres événements spéciaux au Canada, en Amérique du nord et du sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Polynésie française.

    Plus de 40 PRIX DÉCERNÉS dans des festivals nationaux et internationaux aux créateurs autochtones du Wapikoni mobile depuis sa création.

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :