• Un centre de promotion autochtone au collège Bow Valley de Calgary

    http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2013/11/15/005-iniikokaan-autochtones-centre-promotion-culture-calgary-bow-valley-calgary.shtml 

    Un centre de promotion autochtone au collège Bow Valley de Calgary

    Mise à jour le vendredi 15 novembre 2013 à 17 h 50 HNE

    Des représentants autochtones à l'ouverture du centre Iniikokaan au collège Bow Valley de CalgaryDes représentants autochtones à l'ouverture du centre Iniikokaan au collège Bow Valley de Calgary Photo : Tara Weber/CBC

    Un nouveau centre de promotion des enseignements et de la culture autochtones a ouvert ses portes vendredi au collège Bow Valley de Calgary.

    Le centre autochtone Iniikokaan (Iniikokaan Aboriginal Centre) offrira des programmes et des services pour faciliter le succès d'étudiants autochtones dans leur formation au collège. Les étudiants inuits, métis et originaires des Premières Nations y recevront des conseils des aînés, de l'aide financière et des sessions d'information culturelle.

    L'endroit, qui servira également de lieu de rassemblement, est décoré de symboles et d'autres objets des Premières Nations du sud de l'Alberta, dont des reliques de cheval, de loup et de cerf.

    Les responsables croient que le centre contribuera aussi à tisser les relations entre les Autochtones et le reste de la communauté.

    Iniikokaan, « maison bison », en langue des autochtones Blackfoot, symbolise le fait que le bison fournissait à la population le nécessaire pour survivre.

    « [Le centre] est un nouveau bison. C'est la nouvelle voie », a dit le chef de l'Assemblée des Premières Nations Shawn Atleo, pour souligner l'importance de l'éducation dans les communautés autochtones.

    Le centre est conçu pour témoigner des influences des tipis et du mode de vie autochtones. Il abritera aussi des cérémonies culturelles tout au long de l'année. Il est d'ailleurs équipé d'un système d'aération pour évacuer la fumée cérémoniale. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :