• Terres en vue - Présence autochtone - du 19 au 22 juin 2008

    <script language="JavaScript" src="http://www.traducteurenligne.net/traducteurgr/flags.js"></script>

    TERRES EN VUE
    Présence autochtone
    du 12 au 22 juin 2008
    Montreal

    Voici la 18ème édition de ce festival qui se tient comme chaque année sur la place Emilie-Gamelin à Montreal.

    Des dizaines d’activités se déroulent un peu partout dans la ville.

    Chaque année, " Présence autochtone " accueille des artistes et artisans des 1ères nations ,des 3 Amériques, offrant ainsi un programme couvrant le cinéma, la vidéo, ou encore la littérature...







    Gilles ROBERGE



    Larry BELANGER

    Cette année, les invités spéciaux sont des artistes Atayals de l’île de Taïwan.

    " Taiwan est l’une des terres les plus industrialisées d’Asie. Mais au-delà des gratte-ciels et de la densité urbaine de Taipei, les Atayals, l’une des six ethnies aborigènes de l’île, vivent dans les régions montagneuses du Hualien. "

    Nous voici donc le dernier jour, suivez moi à la découverte de ce festival. En restant sur le site, voilà ce que j’ai pu observer.

    LA TROUPE DE DANSE ET DE MUSIQUE
    ALNÔBAK






    DEMONSTRATION DE DANSES DE POW WOW


    JINGLE DANCE 

    La légende veut qu’un sorcier cherchant désespérément une façon de guérir sa petite fille très malade, rêva une nuit d’un esprit vêtu d’une robe à clochettes. Ce dernier conseilla au sorcier de confectionner une robe similaire pour sa petite fille. Il précisa que si l’enfant dansait en portant cette robe, le mal serait chassé. Dès son réveil, le grand-père suivant les instructions de l’esprit, se mit à fabriquer la robe en question. On organisa alors, une danse dans la salle des fêtes. Après avoir dansé 4 fois revêtue de la robe, l’enfant recouvra la santé. 

    Les robes à clochettes sont fabriquées à la main. On utilise des couvercles de boîtes à tabac auxquels on donne une forme triangulaire. Les centaines de clochettes cousues sur la robe de tissu, de velours ou de cuir produisent un merveilleux tintement à chaque pas de danse.


    GRASS DANCE ou danse de la prairie

    Lors de l’installation d’un camp, les jeunes étaient envoyés en reconnaissance, afin d’exécuter cette danse et " préparer " le terrain en aplanissant l’herbe par leurs pas.


    CHICKEN DANCE

    Le danseur de " chicken dance " doit imiter au maximum l’animal lors de sa parade amoureuse.



    LA DANSE DES CERCEAUX

    Avant c'était une danse réservée aux hommes


    Pour les amérindiens, le pow wow n’est pas simplement un rassemblement social , c’est l’occasion de rendre hommage aux générations passées, et d’aider à transmettre les valeurs culturelles aux plus jeunes.

     














    REPORTAGE DE   


     

     

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>