• S'évader en nature chez les autochtones

    http://fr.canoe.ca/voyages/destinations/quebec/archives/2014/07/20140725-104343.html 

    Tout le Québec - S'évader en nature chez les autochtones

    L’Hôtel-Musée Premières Nations du village de Wendake. 

     

    S'évader en nature chez les autochtones

     Sylvie Ruel

    <time datetime="2014-07-25T10:43">25-07-2014 | 10h43</time>

    Dernière mise à jour: 25-07-2014 | 12h52

    Culture, nature, traditions, retour aux sources, voilà autant d'éléments qui ponctuent un séjour en milieu autochtone.

    Le Québec autochtone se compose de 11 nations, réparties en 55 communautés. Et le tourisme autochtone est en progression, s'il faut en croire le nombre d'entreprises touristiques qui a doublé entre 2003 et 2010. Un visiteur sur deux est Québécois. «Le tourisme de nature a maintenant la cote de popularité, affirme Dave Laveau, directeur général de Tourisme autochtone Québec. Et les Québécois aiment vivre de nouvelles expériences.»

    Un séjour en milieu autochtone est habituellement associé à un séjour dans la grande nature. Mais il est possible aussi de vivre l'expérience autochtone en milieu urbain. Voici un tour d'horizon de ce qui est offert.

    Chez les Hurons-Wendat

    À 20 minutes du centre-ville de Québec, Wendake, où vit la nation huronne-wendat, offre une expérience assez complète à celui qui veut se familiariser avec la culture autochtone. Le visiteur peut vivre un séjour rustique et dormir dans une maison longue, l'habitation traditionnelle des Hurons-Wendat, et assister à une soirée contes et légendes autour du feu.

    Il peut aussi s'offrir un séjour quatre étoiles à l'Hôtel Musée Premières nations, un magnifique hôtel au design contemporain, et vivre une expérience gastronomique au restaurant La Traite. Le chef Martin Gagné met à son menu les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette, tels le loup marin, le bison, le saumon fumé et les herbes de la forêt boréale.

    L'hôtel est jumelé à un musée où sont présentées diverses expositions sur la culture huronne-wendat. Le visiteur peut aussi se détendre au spa, situé en bordure de rivière, où il fera alterner le chaud et le froid, tout en profitant de massages concoctés avec les herbes de la forêt boréale.

    À 15 minutes à pied de l'hôtel, un site traditionnel huron donne un aperçu de la culture et du mode de vie des Hurons, avec danses et cuisine traditionnelle. Les amateurs de plein air peuvent y faire des excursions en canot, rabaska, des promenades en forêt. Des forfaits pour groupes, individus et familles sont offerts. Il est possible aussi de se joindre à un tour guidé du Vieux Wendake, qui a lieu trois fois par jour.

    (1-866-551-9222) www.tourismewendake.ca

    Au bord du lac Saint-Jean

    Dans la communauté de Mashteuiatsh («là où il y a une pointe»), située sur la rive ouest du lac Saint-Jean, à six kilomètres de Roberval, les noms de rues portent les noms de la faune canadienne: castor, vison, caribou, loup, ours, outarde, siffleux.

    La communauté ilnue fait connaître sa culture sur le site Uashassihtsh où des aînés de la communauté se rassemblent pour transmettre leurs traditions. On les voit fabriquer un canot, coudre des vêtements perlés, tanner les peaux, réparer les filets, fabriquer des outils avec des os.

    À quelques kilomètres de la communauté, l'entreprise Aventure plume blanche nous fait découvrir la vie autochtone avec un ensemble d'activités culturelles et traditionnelles. Sur un site naturel qui offre calme, simplicité et beauté, nous pouvons dormir en tipi, tente prospecteur, yourte, camp en bois et maison longue. Des forfaits avec soupers et petits-déjeuners sont offerts.

    (1-888-222-7922) www.kuei.ca

    À Manawan 

    À Manawan

    Lac Kempt, Matakan, site de campement en pleine nature, au nord de Manawan. Photo Emmanuel Martinez / Agence QMI 

    La communauté Manawan, située à 85 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière, propose de vivre des aventures authentiques au pays des Attikameks. Sur le site Matakan, localisé sur une île de l'immense lac Kempt, le visiteur peut dormir sous le tipi, s'initier au canot en compagnie de guides amérindiens, apprendre comment fabriquer un canot en écorce, se familiariser avec les plantes médicinales et participer à un repas traditionnel amérindien.

    Et ceux qui auraient le goût de dire «oui» d'une façon originale peuvent se marier sur l'île de l'Amour. On organise un mariage traditionnel avec costumes et musique traditionnelle, suivi d'un séjour grand confort dans un tipi de luxe.

    (819-971-1190) www.voyageamerindiens.com

    Bercé par l'Harricana

    L'Abitibi-Témiscamingue signifie en algonquin «là où les eaux se séparent» et «lac profond». À Pikogan, une communauté algonquine située à trois kilomètres d'Amos, l'entreprise Bercé par l'Harricana se spécialise dans le tourisme d'aventure. Cette dernière offre des balades commentées sur la rivière Harricana, qui peuvent être adaptées selon les besoins. Il est possible de passer la nuit sous un tipi ou à la belle étoile. L'expérience se complète avec une soirée contes et légendes autour du feu et un repas amérindien.

    (819-732-3350) info@abitibiwinni.com

    À la Baie-James

    Le territoire de la Baie-James est celui de la nation crie. Ses vastes forêts entrecoupées de nombreux lacs et rivières offrent aux visiteurs la possibilité de partager les traditions des autochtones et s'adonner à de multiples activités telles pêche, canot et kayak en rivière, camping sauvage dans des décors à couper le souffle. www.tourismecri.ca

    Lieux de mémoire de la culture autochtone:

    Site d'interprétation micmac de Gespeg: www.gespeg.ca
    Musée amérindien de Mashteuiatsh: www.museeilnu.ca
    Musée des Abénaquis, à Odanak: www.museedesabenakis.ca
    Musée Shaputuan, à Uashat: laureatmoreau@itum.qc.ca
    Institut culturel cri, à Oujé-Bougoumou: www.institutculturelcri.ca
    Pour plus d'informations sur le tourisme autochtone au Québec:
    www.tourismeautochtone.com

    Aussi sur Canoe.ca

     

     

    À Manawan  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :