• Librairie Hannenorak - Quebec

    LIBRAIRIE HANNENORAK
    QUEBEC

    daniel sioui

    Agrandir Photothèque Le Soleil, Laetitia Deconinck

    Annie Morin
    http://w
    ww.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201111/24/01-4471347-un-detour-par-les-bouquins-pour-decouvrir-la-culture-autochtone.php
     

    Daniel Sioui, propriétaire de la librairie Hannenorak, se targue d'offrir le plus grand choix de littérature des Premières Nations en français.

    (Québec) Si le livre, c'est la connaissance, alors c'est à la librairie Hannenorak qu'il faut aller pour connaître nos voisins hurons-wendat.

    la femme

    Agrandir

    La minuscule librairie, qui est aussi un café, est située sur la rue Chef-Ovide-Sioui, au coeur du Vieux-Wendake. On y trouve des livres de toutes sortes portant sur les Premières Nations du Québec et du Canada ou écrits par des autochtones.

    Plusieurs ouvrages de fiction, publiés en anglais dans le reste du Canada et des États-Unis, finissent aussi par trouver leur place sur les tablettes après avoir été traduits... en France! L'éditeur Albin Michel fait plus que sa part avec sa collection Terre Indienne, témoignant de l'intérêt de nos cousins français pour les premiers habitants de l'Amérique.

    l'être étrangeAgrandir

    Daniel Sioui, le jeune propriétaire de l'endroit, d'un calme inspirant, se vante d'offrir le plus grand choix de littérature des Premières Nations en français. Il est en fait la seule librairie spécialisée du genre au pays. Trois ans après avoir décidé de vivre de sa passion, il doit sa survie aux institutions autochtones qui s'approvisionnent chez lui bien plus qu'au grand public.

    En effet, ses concitoyens hurons-wendat ne sont pas tous désireux de comprendre leurs origines ou d'explorer leur culture. Quant aux Québécois à peau blanche, «ou ils s'en foutent ou ils nous aiment trop»! résume l'homme en riant. Plusieurs clients en quête d'une nouvelle spiritualité parcourent en effet les rayons à la recherche d'une recette magique pour trouver la paix intérieure. Quelques ouvrages sont là pour dépanner les âmes en peine, mais M. Sioui ne donne évidemment pas de cours de chamanisme.

    À même de constater à quel point les écrivains et les illustrateurs des Premières Nations peinent à voir leurs oeuvres publiées, Daniel Sioui vient de mettre sur pied avec son père Jean, poète et dramaturge, une nouvelle maison d'édition dont l'objectif avoué est de promouvoir la culture huronne-wendat. Elle porte aussi le nom d'Hannenorak («soleil levant»), plus vieil ancêtre de la famille Sioui et héros d'un livre pour enfants signé Jean. Le matériel original afflue et déjà, trois livres de contes ont été publiés depuis cet été.

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :