• le 11 octobre 2013 - MONTREUIL - KLEE BENALLY

     Le 11 octobre 2011

    Au BAS de MONTREUIL

    KLEE BENALLY

    Soirée conviviale au « bar des sports de Montreuil » avec la présente de Klee Benally, ancien membre du groupe Blackfire (punk rock Navajo), activiste autochtone. Il joue à présent en solo et est en concert en France et Europe sur l’invitation du CISA-Nitassinan.

    Projection de documentaires vidéos qu’il a réalisés sur la situation des amérindiens en général et sur le collectif qui essaye de protéger les Peaks, avant d’écouter les créations musicales de Klee Benally.

    Tous les fonds récoltés sont destinés à payer les amendes reçues par Klee, plusieurs fois condamné par la Justice pour son implication dans les luttes sociales, et à soutenir la création d’un centre mutimédia et de réunion pour la communauté indigène

     (Les 2 textes ci-dessous ont été donnés lors de la soirée)

     PROTEGEZ LES PICS !

    En 2011, après une décennie de batailles juridiques et de résistance de la communauté, la station de ski Arizona Snowbowl a entamé l’extension de la station, juste à côté de Flagstaff, Arizona, sur les Pics San Francisco. Les Pics sont sacrés pour 13 Nations Autochtones, les Diné (Navajo), les Hopi, les Zuni, les Hualapai, les Havasupai, les Apaches Yavapai, les Yavapai de Prescott, les Apaches Tonto, les Apaches de White Mountain, les Apaches de San Carlos, les Paiutes du sud de San Juan, les Apaches Mohave de Fort McDowell, les Acoma et les Tohono O’odham.

    Plus de 16 hectares de forêt alpine rare ont été abattus, détruisant ainsi l’habitat d’espèces menacées. Près de 23 km de tuyaux devant transporter les eaux usées recyclées pour faire de la neige ont été creusés dans la montagne, malgré les protestations de groupes des droits de l’homme et écologistes, de peuples Autochtones, de citoyens concernés et de médecins inquiets des effets de l’eau recyclée.

    Snowbowl continue à réaliser ses projets destructifs qui déchirent et empoisonnent la Terre, pour le profit de quelques individus avides de gains qui vivent en dehors de la zone concernée, n’ont aucun lien avec cette terre et ne subiront pas directement les conséquences de l’extension de la station de ski.

    L’abattage de près de 30 hectares (plus de 30 000 arbres) de forêt ancienne a repris, les 23 km de tuyaux ont été placés dans des tranchées creusées dans la Terre. En 2012, Snowbowl est devenue la première station de ski au monde à faire de la neige avec 100% d’eaux usées recyclées.

    Il a été prouvé que cette eau d’égouts contient des produits dangereux, produits pharmaceutiques, hormones, agents cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Sur la base de son contrat avec la ville de Flagstaff, Snowbowl peut pomper 5,6 millions de litres d’eaux usées par jour, près de 700 millions de litres par saison.

    Depuis 2011 il y a eu plus de 50 arrestations suite à des actions directes pour bloquer la destruction écologique et la profanation de la montagne.

    Récemment, Trois membres de Protect the Peaks ont été condamnés à payer près de 4 000 dollars de dommages et intérêts à la station de ski pour des actions entreprises en 2011 et 2012

     

    COMMENT NOUS SOUTENIR :

    - Organisez une collecte de fonds
    - Envoyez des dons en matériel ou en fonds pour les actions.

    ECRIVEZ à :

    Tom Vilsack (Ministre de l’Agriculture des Etats-Unis)

    Demandez un arrêt administratif de tous les travaux de développement sur les Pics San Francisco. Le Ministre de l’Agriculture (USDA) dirige le Service des Forêts qui a le pouvoir de révoquer le Permis d’Utilisation Spécial d’Arizona Snowbowl pour un intérêt publique supérieur.

    Tom Vilsack U.S Department of
    1400 independence Ave., S.W.
    Washington, DC 20250 USA

    Phone : 202-720-3631,

    Email : agsec@usda.gov
    www.protectthepeaks.org
    www.chrisp.lautre.net

    ECRIVEZ au :

    Ministère de l’intérieur des Etats-Unis (DOI)

    Demandez leur de garantir la protection des sites sacrés et d’arrêter immédiatement l’expansion de la station Arizona Snowbowl sur les Pics San Francisco.

    M. Dion Killsback, Conseiller du Sous-Secrétaire aux Affaires indiennes
    1849 C Street, NW, MS 4141-MIB
    Washington, D.C. 20240.
    Phone : (202) 208-6939.
    Email : consultation@bia.gov

     QUAND NOTRE MERE LA TERRE EST

    ATTAQUEE, QUE FAIT-ON ?

    ON SE DEFEND !

     

    silei-FRENCH 
     

    Le projet d’Emancipation Communautaire Siléi (SCEP) est le fruit de la collaboration entre Outta Your Backpack Media (OYBM), Tàala Hooghan et des membres de la communauté impliqués dans la lutte pour la justice et environnementale à Flagstaff, Arizona.

    « Le projet d’Emancipation Communautaire Siléi a pour raison d’être l’épanouissement vivant en sécurité de manière durable et juste dans un environnement sain. Nous mettons à leur disposition un centre régional fournissant des moyens culturels et d’action, à Flagstaff, Arizona, centre qui doit servir l’émancipation des Autchones historiquement marginalisés et opprimés. Nous croyons qu’en leur fournissant des moyens d’accès aux diverses formes d’art et un espace organisé, nos communautés peuvent devenir plus efficaces dans la lutte pour la justice sociale et environnementale ».

    «Siléi » signifie « fondation » en Diné (Navajo) Bizaad (langue).

    Notre but : Acheter le Centre Communautaire

    Siléi (SCEP) conservera et gérera le lieu pour assurer que les buts et la vision du centre seront maintenus pour des années à venir. Ceci impliquera le projet clair d’entretenir le bâtiment et le reste de la propriété uniquement à l’usage des buts sociaux et environnementaux de la communauté au-delà de la  durée prévisible des projets en cours tels que OYBM ou Taala Hooghan.

     Notre Vision pour le Futur :

    OYBM deviendra un institut pour la justice dans les médias et les arts pour la Jeunesse Autochtone qui fournira tout l’année une formation sur l’équité dans les médias et la production audiovisuelle pour soutenir la justice culturelle et écologique dans et autour du sud-ouest des Etats-Unis.

    L’Infoshop Taala Hooghan mettra plus facilement en pratique sa déclaration d’action pour l’ « émancipation de la  jeunesse et de la communauté au sens large dans l’action pour un monde plus juste et plus durable » du fait d’avoir un local plus sûr où les gens sauront qu’ils peuvent aller pour trouver des informations et des moyens.

    Notre Projet :

    Sur la base de nos travaux passés avec le soutien de nos communautés et fondations, nous sommes certains que notre vision est maintenant totalement réalisable et tout à fait viable.

    Nous sommes certains que grâce aux dons, aux collectes de fonds, aux possibilités d’emprunts, aux fonds de contrepartie, et autres manières créatives de collecter, nous pourrons assurer l’achat du bâtiment.

    Comment nous soutenir :

    - Faites des dons !
    Outta Your Backpack Media Project
    1700 N. 2nd St. Flagstaff, AZ 86004
    En ligne : www.oybm.org/silei

    Prêtez des fonds pour les coûts initiaux

    (nous contacter sileiproject@gmail.compour plus d’information)

    silei-FRENCH2 

    Organisez un concert ou une fête de soutien

    Faites-nous connaître autour de vous ! 

       

      

     

     

    moiREPORTAGE DE PATRICIA 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :