• La flûtiste Gentle Thunder



    nation cree

    http://www.gentlethunder.com/


    1 min. VIDEO taste of Gentle Thunder playing Native American flutes
    5 min. VIDEO of Gentle Thunder playing LIVE on hammer dulcimer and Native American flutes.
    2 min. video interview with Gentle Thunder playing with Will & Amo.
     

    Gentle Thunder : "Ma musique est une prière pour l'unité."

    03/10/2011
    http://www.mondomix.com/actualite/1550/gentle-thunder.htm

    Propos recueillis par Eloise Stevens

    La flûtiste Gentle Thunder, qui a collaboré avec la chanteuse Mariée Sioux pour son album "Faces in the rocks", est très engagée sur le plan écologique. Partageant avec les Amérindiens cette croyance que la Nature et tous les êtres vivants forment un Tout, elle s'applique, à travers sa musique et ses actions dans le monde, à délivrer ce message. Rencontre...

    Vous êtes connue pour vos « Journey Evenings ». Sont-ils un moyen de méditer et de guérir ou plutôt une démonstration de vos talents musicaux?
     
    Gentle Thunder : J'ai l'intention d'utiliser mes divers dons musicaux pour faciliter le processus de liaison entre les gens et toutes les autres formes de vie et également comme un média pour nous relier à notre vrai moi, centré sur le cœur. Mes "Journey Evenings" sont des temps consacrés à l'introspection et à la restauration intérieure. Les participants des Journey Evenings s'allongent par terre, se concentrent sur la respiration, ferment les yeux et voyagent à l'intérieur d'eux-mêmes. C'est une autre expérience que de me voir en concert, bien qu'assister à un concert est aussi un moyen de se connecter profondément.

    Par expérience, je peux affirmer que la plupart d'entre nous vit à un rythme qui est plus rapide que le rythme naturel, qui nous tire hors de l'instant présent. C'est pourquoi il est important de ralentir ce rythme et de respirer, pendant que la musique nous réajuste à une fréquence réelle et en harmonie avec le monde naturel. Ma musique est un soutien, surtout pour les habitants des grandes villes qui ont moins l'occasion d'aller se ressourcer dans la nature. Quand je ne suis pas en voyage, j'habite dans la forêt à côté de Mount Shasta dans le nord de la Californie et j'essaie de retranscrire la beauté de ce lieu à travers ma musique.


    Pensez vous que votre musique rend les gens plus conscients du besoin de protéger notre environnement ?

    Gentle Thunder : Oui, ma musique est destinée à faire prendre conscience aux êtres humains de la chance unique de leur présence sur Terre et de leur rôle individuel dans le monde. Chacun de nous est né pour une raison précise! Quand on sent la paix ou l'harmonie rayonner à l'intérieur de soi, on désire instinctivement prendre soin des autres.

    Je crois que la musique est une langue universelle qui ne connaît pas de frontières, n'a pas besoin d'interprète et se fait comprendre par tous les êtres vivants. Elle nous lie tous à la vérité de l'unité. Les êtres humains se bloquent parfois dans l'illusion de la séparation, jusqu'à ce qu'ils se souviennent de la vérité de nos connexions entre tous.

    L'équilibre et l'intégralité commencent par le rapport avec le moi. La musique que je crée vient du rapport que j'ai cultivé avec le Créateur et toutes formes de la vie. Chacun de nous est un enfant sur cette Terre aimée, nous sommes une famille. Et, on a, aujourd'hui, la possibilité de changer complètement la façon dont on vit sur cette planète qui nous reçoit.

    Alors, oui. Entre la musique que je joue et les histoires que je raconte, je crois que beaucoup de gens reconnaissent leur propre magnificence et le besoin vital de se soigner eux-mêmes ainsi que l'environnement. À mon avis, ces changements se feront à partir d'une décision consciente d'aimer plutôt que de nos réactions à des crises ou aux transformations sévères de la Terre. Le moment d'agir est venu !


    Est-ce que vous pensez que les musiciens des origines amérindiennes ont plus tendance à être concernés à propos de l'environnement que d'autres artistes?

    Gentle Thunder : C'est probable, étant donné que les gens des tribus des cultures indigènes, y compris celles des origines amérindiennes, ont appris à vénérer notre Terre Mère comme un être vivant, parce que la Terre est effectivement un être vivant et tout provient d'elle. Selon cette vision, le monde n'est pas 'l'environnement',  quelque chose qui est séparé ou à l'extérieur de nous, mais nous sommes UN, tout simplement.

    Pourtant, au fur et au mesure qu'on devient conscient de ce qui arrive à notre planète dans cette époque puissante de changements, de plus en plus d'artistes de tous horizons, se mettent à aider pendant des périodes de crise et à sensibiliser les gens à la situation de la planète.

    Toutes les cultures dans le monde ont des ancêtres qui ont vécu il n'y a pas si longtemps en contact permanent avec la terre, et ces ancêtres savaient que s'ils  ne vivaient pas en harmonie avec le monde naturel, ils mourraient. C'était un rapport de respect réciproque... Alors, ne prenez jamais plus que ce dont vous avez besoin et remerciez les quatre éléments (le feu, l'eau, la terre et l'air), les plantes, les animaux, les minéraux, qui meurent pour que les humains puissent vivre!

    Ma musique est une prière pour l'unité et la gratitude et je crois que on est tous appelés à retourner à ce qui est réel: respecter la vie, soigner la communauté, vivre avec gentillesse, amour et  respect d'une manière durable qui honore les sept générations à venir. J'ai l'intention de prendre ce chemin, d' honorer toutes formes de vie, et de quitter chaque endroit dans un état un peu plus beau que quand j'y suis arrivée. Je crois qu'il est important d'appliquer ce qu'on dit et d'incarner les changements qu'on veut voir dans le monde.

    Que faites-vous dans votre quotidien pour protéger la nature?

    Gentle Thunder : Par dessus tout, j'essaie de traiter la nature comme mon Bien-aimé et d'être le meilleur exemple possible pour les autres. Par exemple, je nourris la terre pendant que je me promène; je passe du temps dehors chaque jour et faire des exercices de respiration chaque matin pour me connecter à l'instant présent et à la fréquence du monde naturel.

    Je suis devenue un troubadour à force d' instruire les gens partout dans le monde en partageant ma musique et les histoires qui m'inspirent. Je trouve qu'une fois que les gens sont connectés à leur propre cœur et comprennent ce qui se passe dans notre monde, ils ont envie de faire des changements. Il est tellement beau de témoigner cette transformation. J'offre ma musique et ma présence à plusieurs associations à but non lucratif afin de collecter des fonds et de sensibiliser les gens au meilleur moyen de vivre en harmonie avec la Terre. Je prie beaucoup avec ma musique, en particulier à travers l'eau. J'ai joué de la flute à de uses nombrconférences organisées par le Conseil International de 13 Grand-mères Indigènes et également à la bénédiction mondiale de l'eau avec Dr. Emoto et Grand-mère Agnes Baker Pilgrim (Présidente de 13 grand-mères indigènes). Nous sommes une planète faite d'eau et nous ne pouvons pas survivre sans eau potable alors c'est ma priorité.

    Je suis consciente du fait que tout peut être recyclé, alors j'essaie toujours de recycler, faire le compost, réutiliser des barquettes pour réduire les déchets. J'apporte mes propres sacs quand je fais des courses. Je ramasse les ordures partout où je vais (à la campagne en particulièr). Je m'attache à restaurer et créer de la beauté sur mon chemin. 

     

    Gentle Thunder en concert, 2007

    Vous avez collaboré avec Mariée Sioux sur « Faces in the Rocks ». Continuerez-vous à travailler avec elle?

    Gentle Thunder : La collaboration avec Mariée Sioux pour « Faces in the Rocks » m'a beaucoup plue. C'était une expérience magique de créer ensemble en jouant de la flûte et de la percussion, et de co-réaliser cet album avec elle et l'ingénieur Dana Gumbiner. Je ne projette pas de travailler avec Mariée pour l'instant mais je serais heureuse de le faire dans l'avenir. J'ai entendu parler qu'elle travaille sur un nouvel album. Je sais qu'elle est très populaire en France alors soyez aux aguets!

    Vous avez aussi collaboré avec Will Clipman et AmoChip Dabney sur votre album Beyond Words. Qu'est ce qui vous a décidé, pour votre dernier album, à jouer un ensemble solo?

    Gentle Thunder : C'est une grande question! Premièrement, il faut savoir que ma musique est beaucoup plus grande que moi. C'est à moi de me garder accordée à elle (comme un instrument délicat), de me présenter entièrement puis me retirer suffisamment pour permettre à l'Esprit de parler à travers de moi et de transmettre l'amour et l'intégralité à travers de la musique. Ceci est la base de tout ce que je fais.

    Avant d'avoir enregistré Beyond Words, j'avais enregistré un CD solo avec de l'hammered dulcimer (Awakening Remembrance) et un CD de flûte solo (Winds of the Heart). Mon troisième album, Beyond Words, était le premier enregistrement à combiner toutes mes voix musicaux: la flûte, l'hammered dulcimer, et la batterie.

    J'ai commencé la musique il y a plus de trente ans, en tant que batteur de rock and roll! Alors c'était magnifique de retrouver mes racines musicales en  jouant de la batterie sur quelques morceaux de Beyond Words. J'ai choisi de collaborer avec Will et Amo en raison de la connexion magique qui s'est faite entre nous quand on s'est rencontrés. J'étais heureuse de recevoir la large gamme de dons musicaux qu'ils ont introduit dans ma musique, ainsi que des improvisations inspirées que nous avons enregistrés ensembles. Nous avons été honorés de recevoir un Grammy  de "meilleur nouvel album New Age" pour Beyond Words.

    La décision de faire mon quatrième album comme un ensemble solo répondait au désir de mon public que j' unisse mes flûtes artisanales et l'hammered dulcimer, tout en gardant ma présence individuelle. Mes fans voulaient surtout  une représentation de mes événements solo où ils pourraient sentir, de façon palpable et immaculée, la connexion claire que j'ai quand j'ouvre mon esprit en jouant. En plus, enregistrer solo fournit un espace qui permet à l'auditeur de sentir l'étendue du spectre immense de fréquence de mon hammered dulcimer et la voix distincte de chaque flûte sans rivaliser pour obtenir de l'espace avec d'autres instruments.

    Évidemment, j'ouvre aussi la voie à l'Esprit quand je joue avec d'autres artistes. Récemment j'ai enregistré de la flûte sur l' album de Beth Wood. Notre réalisateur Billy Crockett m'a dit : « Gentle Thunder, la musique que tu crées fait rentrer la nature à l'intérieur. » J'ai adoré cette image et je crois que c'est grâce à ça que ma musique appelle les gens à mieux prendre soin de notre monde. La musique est un message direct du monde naturel. C' est plus efficace que de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire pour l'environnement. Je préfère être authentique et permettre que la musique et ma présence soient un catalyseur pour les changements même s'il ne s'agit que d'aider quelqu'un à se détendre et à se sentir à l'aise.

    Pour conclure, je crois que chacun de nous a un don unique à offrir et notre travail est d'être nous-mêmes et de nous montrer dans la vie aussi sincère que possible. Au présent, plus que jamais, nous avons besoin de chaque individu.

    J'ai hâte de voir le mystère se révéler et de rendre visite à ma communauté européenne très bientôt. J'écoute toujours les conseils que l'on me donne et je suis toujours prête à être serviable, de la même façon que je partage la musique de l'esprit qui coule à travers de moi. Merci de m'avoir permis de partager mes sentiments d'une manière tellement pleine. Je vous laisse mon credo: « Choisissez l'amour... en particulière quand c'est la choix la plus difficile. »

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :