• L'expo"C'est notre histoire. Premières Nations... remporte le Prix du Gouverneur général du Canada

     

    http://www.uquebec.ca/communications/article.cfm?archive=0&annee=2014&cat=1&newsid=10959 

    2014-11-11 | UQAC

    L'exposition "C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle" remporte le Prix du Gouverneur général du Canada

     

    Produite par les Musées de la civilisation en partenariat avec La Boîte Rouge vif et le projet de recherche « Design et culture matérielle » (DCM), tous deux affiliés à l'Université du Québec à Chicoutimi, l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle vient de remporter le Prix du Gouverneur général du Canada, volet Histoire 2014 pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante.

    Afin de donner vie à cette exposition en offrant des voix, des visages et des paysages à la hauteur des sensibilités autochtones de ce début de siècle, les équipes de l'UQAC, dirigées par les professeurs Élisabeth Kaine et Denis Bellemare, ont réalisé, entre autres, les productions audiovisuelles et interactives de cette exposition à partir du matériel filmé lors de la tournée de concertation effectuée auprès de 18 communautés autochtones. Les portraits des Nations, les capsules thématiques sur les grands enjeux et les projections sur écrans géants témoignent par ce travail imposant de leur actualité et de leur vitalité. Des panneaux interactifs tenant lieu de «vignettes augmentées» par la parole des Premières Nations et des Inuits ainsi qu'un site Web présentant les 11 langues autochtones du Québec ont aussi été réalisés.

    Cette exposition innove en ayant recours à un processus de concertation appliqué à toutes les étapes de la production, grâce à des méthodologies développées par le projet DCM. Le jury du Prix du Gouverneur général du Canada qualifie même cette démarche de «révolutionnaire», en ajoutant qu'il s'agit «d'une représentation muséale dont la maturité, le caractère inclusif et la pertinence surpassent tout ce qui s'est fait à ce sujet jusqu'à présent».

    Lire l'article complet

    Source :
    Bureau des affaires publiques
    Université du Québec à Chicoutimi
    418 545-5011, poste 2350
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :