• L'esprit de Crazy Horse

     

    Le coeur de tout ce qui est : " C'est en ces termes que les Indiens Sioux décrivaient la terre de leurs ancêtres, les Black Hills (Montagnes Noires) du Dakota du Sud. Cette région, qui s'étend sur des millions d'hectares, représente le centre spirituel de la culture lakota (sioux). C'est pour elle que, depuis plus d'un siècle, ils se battent.

    L'Esprit de Crazy HORSE relate cette quête qui a façonné la vie et le destin de six générations de Lakota. Cette histoire est racontée par Milo Yellow Hair, un leader indien dont l'arrière grand père combattit le général Custer à la bataille de Little Big Horn, aux côtés de Crazy Horse.

    L'Esprit de Crazy HORSE n'est pas l'histoire d'une guerre terminée il y a longtemps et irrémédiablement perdue. L'Esprit de Crazy HORSE c'est la lutte que mènent aujourd'hui les Lakota pour regagner leur héritage. L'Esprit de Crazy HORSE raconte comment Wounded Knee, site du dernier massacre (1890) des guerres indiennes est redevenu, lors de l'insurrection de 1973, le lieu d'un combat qui se prolonge encore. Ce film décrit les confrontations des années 1960 et 70 et l'explosion indienne après un siècle passé dans les réserves. Il nous emmène au-delà des clichés sur le chômage, l'alcoolisme et la violence des réserves pour replacer ces fléaux dans le contexte révélateur de la culture indienne. En enquêtant sur la résurgence des anciens conflits, L'Esprit de Crazy HORSE présente également une perspective claire sur les choix cruciaux à venir.

    La Cour Surpême des Etats-Unis a jugé que les Blacks Hills ont bien été dérobées aux Indiens, mais elle n'a pas permis la récupération de ces terres sacrées. Elle offre, au contraire, une compensation monétaire qui se monte aujourd'hui à plusieurs centaines de millions de dollars. Accepter le magot ou continuer à se battre ? Pour la communauté la plus pauvre des Etats-Unis, le choix est claire. On ne vend pas la Terre sur laquelle on marche. Les Lakota refusent l'argent. L'esprit de Crasy HORSE est bien vivant. A l'ombre du Mont Rushmore, sous les statues géantes des premiers présidents américains, la vision lakota de la terre sacrée vit toujours. L'Esprit de Crazy HORSE est le portrait de cette aspiration et de cet espoir.

    Ce DVD se commande sur le site du CSIA 

    csia_logo-20x20_72

     http://www.csia-nitassinan.org/

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>