• http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/03/27/003-universite-winnipeg-cours-obligatoires-etudes-autochtones.shtml

    Les études autochtones obligatoires à l’Université de Winnipeg

    Mise à jour le vendredi 27 mars 2015 à 8 h 59 HAE
    L'Université de WinnipegL'Université de Winnipeg (archives)

    Dorénavant, les étudiants de l'Université de Winnipeg devront suivre au moins un cours consacré aux études autochtones afin d'obtenir leur diplôme.

    Le sénat de l'Université a adopté en principe une motion jeudi selon laquelle les étudiants sont tenus de suivre un cours axé sur les droits, l'art, les traditions et pratiques culturelles, l'histoire ou la gouvernance autochtone. La motion découle d'une proposition d'inclusion autochtone déposée auprès du sénat en février par l'Association des étudiants de l'Université de Winnipeg et le Conseil des étudiants autochtones.

    « Nous sommes très fiers de l'initiative dont nos étudiants font preuve », affirme la rectrice Annette Trimbee dans un communiqué de presse. « C'est un pas important vers une meilleure société qui est plus tolérante et plus solidaire. L'Université de Winnipeg est fière d'être un catalyseur de changements positifs. »

    Même son de cloche chez le vice-président des études autochtones, Wab Kinew.

    « C'est un grand jour pour l'Université de Winnipeg, ainsi que pour la société, dit-il. L'Université est un chef de file dans l'implication et l'inclusion indigènes, et nous voyons d'un bon oeil les impacts éventuels qu'une telle initiative pourrait avoir sur la prochaine génération de dirigeants et de citoyens. »

    Le campus était le site d'incidents à caractère raciste anti-autochtone en 2013. Des graffitis avaient été retrouvés dans les toilettes du campus de l'institution. On pouvait y lire les mots « indian » et « sniffer », des expressions qualifiées de dégradantes par le Centre autochtone de l'Université de Winnipeg.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique