• Déversement Mount Polley : les Autochtones saluent le rapport du désastre écologique

    http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/02/03/011-autochtones-mine-polley.shtml 

    Déversement Mount Polley : les Autochtones saluent le rapport du désastre écologique

    Mise à jour le mardi 3 février 2015 à 20 h 05 HNE
    Une vue aérienne de la brèche qui s'est formée le 4 août 2014 dans le bassin de décantation de la mine d'or et de cuivre du mont Polley, dans le district régional de Cariboo, dans le centre de la Colombie-Britannique.Une vue aérienne de la brèche qui s'est formée le 4 août 2014 dans le bassin de décantation de la mine d'or et de cuivre du mont Polley, dans le district régional de Cariboo, dans le centre de la Colombie-Britannique. Photo : Cariboo Regional District/Facebook

    Le rapport d'experts indépendants publié vendredi qui met en lumière les pratiques peu rigoureuses de l'industrie minière a été applaudi par l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique.

    Son grand chef, Stewart Phillip, estime que les sept recommandations proposées après le désastre écologique de la mine du Mount Polley dans la région Cariboo l'été dernier sont de nature solide, mais que le gouvernement doit les mettre toutes en œuvre et ne pas choisir seulement celles qui lui conviennent le mieux.

    En plus, dit-il, l'industrie minière doit être réformée de fond en comble pour que soit restaurée la confiance du public et que soit assurée une meilleure protection de l'environnement.

    L'Union des chefs rappelle que le déversement de 24 millions de mètres cubes d'eau contaminée a eu des répercussions personnelles pour bon nombre d'autochtones. « Très peu de gens ont pu pêcher du poisson cette saison », constate Stewart Phillip. Par conséquent, explique le chef, leurs congélateurs sont vides et il est difficile de savoir quand ils se rempliront de nouveau. Le déversement a également pollué des points d'eau potable dont la toxicité n'est pas encore connue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :