• Denis CHARETTE - Sculpteur Algonquin - Cours de sculpture

    http://www.denischarette.com/accueil_013.htm 

    Denis Charette

    Artiste sculpteur, graveur

     

    De descendance Algonquinne, l’artiste puise son inspiration surtout de sa culture autochtone. Il travaille principalement à partir de matière naturel qui peut provenir du bois, de la pierre, de la neige, du sable ou de bois de cervidés.

     

    Depuis les quinze dernières années, son implication artistique s’est manifestée de façon croissante par une participation active à plusieurs événements culturels d’intérêt communautaire et national. Il représente en 2000 la ville de Gatineau à Burnaby (Colombie-Britannique) dans le cadre d’un échange culturel entre les deux villes. Il participe ensuite à l’événement (festival) Merveilles de Sables (2001-2006) un concours national de sculptures de sable, où il remporte en 2005 le premier prix ainsi que le prix des artistes pour l’œuvre intitulée C’est beau de loin mais c’est loin d’être beau ! En 2005, il bénéficie d’une bourse de voyage du Conseil des arts du Canada. Il se rend alors dans l’Ouest canadien en vue d’acquérir des connaissances sur l’art totémique. À son retour, il met en pratique le savoir acquis en se lançant dans la démonstration et l’interprétation de l’art totémique lors de divers événements tels le festival Présence autochtone (2005-2011), le festival d’hiver Bal de Neige (2006-2007) et au Musée des Beaux Arts du Canada (2006). Il participe également en 2005 à un échange commercial et culturel entre les peuples autochtones du Canada et de<st1:personname designtimesp="27184" productid="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:personname>, en collaboration avec la galerie d’art Khewa.

     

     

    Les œuvres majeures de l’artiste sont réunies lors d’une exposition solo intitulée Marcher sur la terre sacrée (2006), présentées à l’espace Pierre Debain à Gatineau. Récipiendaire d’une bourse de recherche (20,000$) du Conseil des Arts du Canada en 2006-2007, l’artiste approfondit ses connaissances sur l’art et le symbolisme liés aux médecines spirituelles algonquiennes. Il expose à <st1:personname designtimesp="27191" productid="la Bibliothèque Nationale" w:st="on">la Bibliothèque Nationale</st1:personname> du Québec une œuvre (La rivière métisse) sollicitée par le festival Présence Autochtone (été-automne 2008). La ville de Gatineau lui commande ensuite une sculpture publique inspirée de la légende du Théâtre de l’île, (où elle est installée) intitulée Sortie côté jardin.

     

     

    En 2009, dans le cadre du festival Présences Autochtones, il expose de nouveau à <st1:personname designtimesp="27202" productid="la Bibliothèque Nationale" w:st="on">la Bibliothèque Nationale</st1:personname> du Québec huit œuvres sous le thème « Cosmogonie Algonquienne » (été-automne 2009). Suite à une invitation de l’artiste Richard Séguin, le sculpteur est initié par ce dernier à la gravure. La découverte de ce nouveau médium se soldera par une collaboration des deux créateurs qui préparent en ce moment une exposition en duo sous le thème La mémoire de l’arbre. L’exposition des gravures aura lieu l’été 2011 au Musée régional Vaudreuil-Soulanges . De même, l’artiste travaille, au courant de l’hiver 2011, à la création d’une œuvre de grande envergure intitulée L’oiseau Tonnerre qui sera érigée au Parc Oméga à Montebello, Québec. Enfin, depuis septembre 2008, l’artiste est membre du répertoire des ressources culture-éducation (Ministère de <st1:personname designtimesp="27210" productid="la Culture" w:st="on">la Culture</st1:personname> et Ministère de l’Éducation du Québec

    Démarche Artistique

     

    Ce qui me fascine dans la sculpture, c’est la facilité que j’ai à transformer la matière pour réprésenter une pensé qui n’est au départ que le fruit de mon imagination.

     

    J’aborde la matière comme si elle était vivante, je m’unis à elle dans ce mouvement réciproque d’abandon et de révélation. Je deviens alors un simple outil de transformation et nos esprits s’harmonisent pour ne former qu’un au moment de la création de l’œuvre. C’est une découverte à chaque fois, comme si une nouvelle vie prenait forme devant mes yeux, me laissant humble et bouleversé devant la beauté de ce qui est créé à travers et malgré moi. Je me laisse inévitablement surprendre par le grain du bois ou un filon dans la pierre qui, par un hasard quelconque ou un synchronisme parfait, tombe à la bonne place.

     

    Tout au long de ma carrière, le bois la pierre et maintenant l'encre m’ont inspiré à révéler leurs histoires. Tout dans la nature est vivant, la matière absorbe ou mémorise son environnement en grandisant … Mes sculptures et mes gravures relatent plusieurs légendes de ceux qui ont marché sur la terre avant nous. Des histoires qui se perdent dans la nuit des temps. Elles parlent du vent, de l’eau, de la terre, du feu, des hommes, des animaux, des pierres, le tout entremêlé dans un tourbillon vivant qui nous rappellent que nous sommes tous liés par la même essence.

     

     

    Cours de sculpture

     

     

    Venez vivre l'experience de la sculpture dans un environnement inspirant. l'atelier est situé à la campagne à 10 minutes de la ville. Formé de groupe de 4 à 5 personnes à la fois, Le cours est orienté vers une réalisation personnelle. Chaque participant est invité à se choisir un projet de sculpture qui l'inspire. Tout au long du cours nous allons aborder différent sujets comme le choix et l'entretient des outils, les différentes essences de bois ou de pierre, la sculpture bas relief et haut relief ainsi que la sculpture ronde-bosse. Je fourni tout les outils de sculpture.

    La sculpture est pour moi une façon merveilleuse de me réaliser et de me découvrir. j'espère qu'elle le sera pour vous aussi.

     

    Cours session 21h

    Jour et soir, 3 heures par semaine, 7 semaines, 275$

    Cours privé

    52$/hrs

    *Taxes incluses,

    Outils fournis, matériel (bois et pierres en sus)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :