• De la Plume à L'Ecran

     http://www.delaplumealecran.org/#accueil

    logo

    Depuis sa création en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l'encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la récupération de sa propre image.

    En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l'Ecran permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias).

    Les membres actifs de l'association sont des militants dotés d'une solide formation universitaire en communication, histoire et civilisation américaines, ethnologie et cinéma documentaire.

    Il s'agit de réfléchir ensemble au poids des images, fixes ou cinématographiques, dans une dimension à la fois historique et synchronique.


    De la Plume à l'Ecran organise :

    - des projections-débats autour de films abordant les problématiques amérindiennes.

    - des conférences sur l'histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens, sur des thèmes très divers. Nous intervenons également auprès des scolaires (maternelles, primaire et secondaire).

    - des expositions photographiques.

    - la consitution d'un centre de ressources vidéo mettant à disposition les films faits par/pour/sur les Amérindiens.

    - la publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne, un coup de projecteur sur les ateliers communautaires du continent américain, des analyses critiques de films, le portrait d’un réalisateur amérindien, l’actualité de l’association De la Plume à l’Ecran.

    - le projet CAMEchange : échanges interculturels autour d’ateliers de création audiovisuelle animés avec des jeunes de la banlieue parisienne et à partir des films Wapikoni Mobile (Québec, Canada).

    - le Festival Ciné Alter'Natif, premier festival de films réalisés uniquement par des Amérindiens.

    <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26978668-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :