• «Dans cette expo, nous parlons pour nous»- Konrad Sioui

    http://www.lactuel.com/Actualites/Societe/2013-11-26/article-3502914/%26laquo%3
    BDans-cette-expo,-nous-parlons-pour-nous%26raquo%3B--Konrad-Sioui/1 

    «Dans cette expo, nous parlons pour nous»-

    Konrad Sioui

    Isabelle
    Isabelle Chabot

     

     

     

    <section class="article_text">

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Publié le 26 novembre 2013

    La nouvelle exposition permanente C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle a été dévoilés récemment au Musée de la civilisation. (Photo Isabelle Chabot)

    Reportage photos

    «Aujourd’hui, on dit: c’est notre histoire, c’est l’histoire que l’on raconte par nous et pour nous et en fonction de nous», a déclaré le grand chef du Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW), Konrad Sioui., au sujet de C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Il s’agit de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation conçue à la suite d’une démarche d’analyse synthèse et de consultations auprès des onze nations autochtones habitant le territoire québécois.

     

    Ce nouveau projet remplacera l’exposition Nous, les Premières Nations développée en 1998. L’objectif était de développer un nouveau regard et déconstruire les préjugés. «On a voulu le faire aussi dans une expo très contemporaine. […] Leur donner la parole pour que l’on comprenne leurs racines, comment se construit cette culture-là et quels sont les enjeux contemporains de cette culture», le directeur général du Musée de la Civilisation, Michel Côté.

    Approche contemporaine

    «C’est une visite unique, a qualifié le grand chef wendat, Konrad Sioui. Elle exprime parfaitement bien les différentes facettes que parfois on oublie de voir. La culture, les valeurs, le développement économique et social, les difficultés, les rêves, la philosophie et la pensée politique. […] On voit qu’il y a un contenu vraiment autochtone.»

    Dans C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, l’exposition pose un regard sur le mode de vie d'hier et d’aujourd’hui. Au total, cinq thèmes sont abordés, soit Ce que nous sommes aujourd’hui – La réserve, nos communautés; Nos racines; La grande tourmente – La colonisation; La décolonisation – La guérison; et De quoi rêve-t-on pour l’avenir. «Nous, c’était très important de rendre compte de la réalité très contemporaine et c’est pour ça que Idle No More est présent, poursuit Michel Côté. C’est ça la réalité. Toutes les sociétés évoluent. Les Premières Nations sont aussi en mouvement. Elles ont une histoire, un présent et un avenir. Il est intéressant de terminer l’exposition sur cet avenir-là et un certain nombre d’enjeux liés à leur propre avenir.»

    Près de 400 objets sont proposés, en plus d’œuvres d’art. Les visiteurs pourront découvrir des artistes contemporains comme le Huron-wendat, Teharihulen Michel Savard.

    L’un des objectifs fixés par l’institution était de mettre en valeur les collections nationales tout en favorisant la création artistique autochtone contemporaine.

    Plus de photos sur www.lactuel.comEn vidéo sur www.lactuel.com: le directeur général du Musée de la Civilisation, Michel Côté, et le grand chef du Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW), Konrad Sioui.

    C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle en cinq étapes

    -Ce que nous sommes aujourd’hui – La réserve, nos communautés -Nos racines -La grande tourmente – La colonisation -La décolonisation – La guérison -De quoi rêve-t-on pour l’avenir

    Qui sont-elles les Onze nations autochtones?

    Atikamekw Nehirowisiwok, Waban-Aki (Abénaquis), Anishinabeg (Algonquins), Innus (Montagnais), Kanien’kehá:ka (Mohawks), Hurons-Wendat, Wolastoqiyik (Malécites), Eeyou (Cris), Mi’gmaq, Naskapis et Inuit

    L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

    </section>

    Organisations: Premières Nations, Musée de la Civilisation, Conseil de la nation huronne-wendatEeyouQuébec Hebdo  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :