• Claude LeBouthilier présente son plus récent ouvrage intitulé Sikitoumkeg

    http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/02/14/004-lancement-claude-lebouthilier.shtml 

    Claude LeBouthilier présente son plus récent ouvrage intitulé Sikitoumkeg

    Mise à jour le samedi 14 février 2015 à 14 h 33 HNE
     
    L'auteur Claude LeBouthilierL'auteur Claude LeBouthilier Photo : René Landry/Radio-Canada

    L'écrivain acadien Claude LeBouthillier lance son quinzième ouvrage, un conte fantastique intitulé Sikitoumkeg, dans lequel des personnages autochtones sont en évidence.

    Le lancement du livre a lieu samedi à Caraquet.

    Quand il a entrepris l'écriture du Feu du Mauvais Temps, un roman historique sur la déportation des Acadiens publié en 1989, Claude LeBouthillier ne savait pas qu'il avait des racines amérindiennes.

    Inconsciemment, il campe des personnages amérindiens beaux, forts et très résistants.

    « En cours de route, j'ai appris que j'en avais des ancêtres amérindiens. C'était comme facile de parler de ça. Pourtant, je n'ai jamais vécu dans des réserves, je n'en ai pas rencontré tant que ça. Probablement que c'est soit dans nos mémoires cellulaires ou dans l'air du temps ou je ne sais trop. C'est sûr que ça m'a beaucoup interpellé. » — Claude LeBouthilier

    Sikitoumkeg est son premier conte. Ce titre signifie « là où la baie court à la mer ». L'auteur espère que les lecteurs fassent avec cet ouvrage un beau voyage au pays des Autochtones.

     Sikitoumkeg, par Claude LeBouthilier  Photo : René Landry/Radio-Canada

    « Qu'ils aient beaucoup de plaisir. Et qu'à travers ce plaisir-là, cela amène une réflexion sur l'union fait la force et la sagesse de ces gens-là qui nous ont apporté beaucoup et qu'on essaie de redécouvrir du mieux qu'on peut », affirme M. LeBouthilier.

    L'auteur a d'autres livres en chantier, dont un genre de Code Da Vinci acadien, un roman policier qui se déroule en Acadie et au Vatican.

    Mais en attendant, il savoure pleinement son expérience amérindienne et il met en relief les valeurs des peuples autochtones et, aussi, leur sens de l'humour. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :