•  

    Je tenais absolument à vous présenter le travail remarquable de recherche
    de l'association ARACA
    et de son président
    Yann CASTELNOT

      

     Yann CASTELNOT et Kevin DUST

    (verson française) http://nativeveterans.e-monsite.com/
        

     (version anglaise) http://nativeveterans-en.e-monsite.com/   

      

    Passionné depuis sa tendre enfance par le monde Amérindien, le président Castelnot Yann, démarre seul en l'an 2000 des recherches sur les Anciens Combattants Amérindiens suite a un court article dans un magazine présentant l'engagement Amérindien dans l'armée Américaine durant la 1ere guerre mondiale.

     Originaire du Pas de Calais, dans le secteur de Vimy, grande victoire Canadienne en avril 1917, il commence d'abord a recenser les Amérindiens Canadiens des deux guerres mondiales.

    En octobre 2002, il fonde l'Association de Recherche des Anciens Combattants Amérindiens (ARACA) afin de financer les recherches et de faire connaitre cette partie de l'histoire trop souvent oubliés.

     Immigrer au Canada en 2005, il continue les recherches; l'association continuant a vivre en France.

    Aujourd'hui, les recherches se concentrent sur la totalité des amérindiens engagés dans les forces armées.

    Le travail de l'Association est de permettre aux descendants de ces soldtas et au grand public de connaitre le parcours de ces soldats oubliés, de retracer leurs sépultures et d'honorer leurs mémoires.

    L'association travaille aussi a faire connaitre aux gens la culture Amérindienne et d'éliminer les préjugés. 

     

     

     

    Wounded Knee, Dakota du Sud, 29 décembre 1890, 300 indiens Miniconjous sont massacrés par l’armée américaine. Wounded Knee marque la fin officielle des guerres indiennes, la fin de la race indienne, qui doit disparaître avant 1950 … oui mais … Savez vous que depuis Wounded Knee, près de 360 000 Amérindiens ont fièrement servis les forces armées ?

    Des tranchées françaises au désert d’Afghanistan, les amérindiens se sont toujours enrôler volontairement, massivement, plus que toutes autres races. Vous connaissez sûrement les Code Talkers Navajos et avez sûrement déjà entendu la rumeur de chair a canon Amérindienne.

    Pourtant la vérité est toutes autre, 25 nations ont servi comme code Talkers, les deux meilleurs snipers de l’empire britannique durant la grande guerre furent un métis et un Ojibwa, la plus haute distinction militaire Américaine, la Medal Of Honor fut remis à 14 Amérindiens depuis la 1ere guerre mondiale.

    Dans la réalité, depuis la chute de Tenochticlan en 1521, les amérindiens ont toujours servi les forces armées blanches. Ils ont aidé George Washington à survivre et combattre les Anglais durant la révolution américaine, ils ont sauvé le Canada durant la guerre de 1812, plus de 28 000 ont servi durant la guerre civile Américaine, principalement dans les forces sudistes.

    Sans oublier leur aide en tant que guide ou éclaireur durant la formation de l’amérique. L’histoire de l’engagement militaire Amérindien est vaste, complexe et souvent méconnue. L’Association de Recherche des Anciens Combattants Amérindiens (ARACA) basé en France, retrace depuis l’an 2000 l’histoire de ces soldats oubliés.

    Commencant avec quelques dizaines de noms du Canada enterré en France (et notamment la tombe de Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull), la base de donnée regroupe aujourd’hui 118 155 noms et 21 372 documents.

    Le but est de retracer l’histoire de tous ces hommes en les inscrivant dans la base de donnée, mais également en montant des dossiers personnels pour chacun d’eux en regroupant dans la mesure du possible, des photos, des cartes, des feuilles d’enrôlements, des dossiers militaires…

    Le site vous permet de découvrir leurs histoires, mais aussi d’avoir accès a cette liste, de retracer 14 800 tombes de soldats Amérindiens enterrés dans 24 pays. Vous y trouverez également 28 dossiers montés et disponibles en ligne.

    N’oubliez pas non plus d’aller consulter le Mémorial Virtuel regroupant les noms des 3 399 soldats Amérindiens tombés au champ d’honneur.

    Vous pourrez également retrouver des photos, des documents,
    des infos ou de la musique …
    venez redécouvrir l’histoire ….

     

    ATTENTION : le site fait actuellement l’objet d’une très grande mise a jour, nous vous conseillons de descendre tout en bas de la page d’accueil (graphisme en gris) afin de voir les pages les plus a jour, merci.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique