• A l'heure Amérindienne - FONDETTES le 9 et 10 octobre 2010

     

     

     

      

    Madame la députée européenne, Monsieur le député Maire, Monsieur le Président de la communauté d’agglomération, vice président de la Région, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, chers amis.

    L’association Touraine sans Frontières que je préside a le plaisir de vous accueillir le temps d’un weekend à l’heure amérindienne, vaste thème pour un continent tout aussi vaste et pleins de contrastes. Nous espérons que vous aurez le même plaisir à le découvrir que nous l’avons eu au sein de l’association pendant ces deux dernières années où nous avons tout mis en œuvre pour vous accueillir en partenariat avec la ville de Fondettes aujourd’hui et l’ambassade américaine (celle-ci nous a récemment avertie qu’à cause du nombre importants de nouveaux fonctionnaires à l’ambassade cette année, aucun n’était opérationnel pour se déplacer, tous sont arrivés le 1er septembre).

    Depuis sa création en 1994 Touraine sans Frontières œuvre pour créer une synergie des associations locales qui grâce au dévouement sans borne de leurs bénévoles nous font découvrir loin d’un folklore d’apparat les véritables cultures des pays qu’elles affectionnent.

    Ainsi, durant ces 2 jours, nous espérons vous offrir un autre regard sur ce continent à travers ses folklores, la saveur des mets qui vous seront proposés, la qualité des conférences et des documents que nous avons le bonheur de vous présenter.

    Je souhaiterais remercier plus particulièrement Mme et Mr Proux, Mr Kolla Massiko qui ont eu l’extrême gentillesse d’accepter de nous présenter une collection extraordinaire d’instruments qui ne sort que trop rarement de leur musée de Montoire.

    Un grand merci également à nos intervenants qui pour certains ont accepté de faire de nombreux kilomètres (Mr Ferrier et sa famille de Suisse, Mr Guiraud de Toulouse, nos danseurs natives de Paris) qui montre le merveilleux engagement et la passion qui les animent pour représenter leurs pays de prédilection.

    Les statuts de notre association stipulent que nous devons, autant que faire ce peut, nous rapprocher des enfants en essayant de leur transmettre la culture de nos différentes associations. Je remercie les écoles de Fondettes qui nous ont très bien reçues, l’école de la Guinière et son directeur Mr Dragon ici présent, souhaite recevoir l’association « Yachachi » Pérou des Andes prochainement, l’école Gérard Philippe et sa directrice Mme Dereux, ici présente et à nouveau l’association Touraine Québec, merci à vous.

    Je souhaite également souligner le partenariat que nous avons crée avec le restaurant Parfum Culture. Ce lieu de culture exceptionnel, que nous avons découvert grâce à Mr Kochmann, président de l’Alliance Française, a pris le parti avec nous de savourer au-delà de leurs délicieux repas la poésie du monde et chaque année dans le cadre du « Printemps des Poètes », nous vous proposerons trois repas autour de ce thème.

    En 2011 ce festival se déroulera les 5 et 6 mars. Ces soirées sont pour nous l’opportunité de retrouver les associations liées à notre fédération pour les seuls plaisirs des papilles et de l’ouïe.

    Enfin, sans partenariat, y compris financier, aucune manifestation ne pourrait avoir lieu. Je tiens donc à remercier vivement l’Ambassade Américaine, la Direction Régionale des Actions Culturelles, le Conseil Général, la communauté  d’agglomération, la ville de Fondettes et ses services, France Bleu Touraine, radio Saint Martin, la Nouvelle République et le Courrier Français pour la confiance qu’ils nous font et le relai indispensable qu’ils sont pour nous.

    A présent, je ne peux que vous inviter au voyage, au cœur du continent amérindien, à l’échange et à la curiosité, vous remercier vivement d’être des nôtres, ce qui est pour nous une grande récompense.

    discours de la présidente de l'association Touraine Sans Frontières Mme Launay