• 60 jeunes prêts à agir pour promouvoir le respect de la diversité

    http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/pc1/u22251-jeunes-prets-agir-pour-promouvoir-respect-diversite

    Communiqué

    Le jeudi 11 décembre 2014

    60 jeunes prêts à agir pour promouvoir le respect de la diversité

    Publié par : ENSEMBLE pour le respect de la diversité

    Des membres des comités Empreintes de la grande région de Montréal, Saint-Jérôme et Manawan ont été formés pour promouvoir la respect de la diversité et lutter contre l'intimidation et la discrimination dans leur école.

    Les jeunes participants au camp Empreintes de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité ont eu la chance de recevoir une formation et des outils pour devenir des leaders positifs dans leur communauté et aussi, de visiter la communauté atikamekw de Manawan.

    Ce camp a pour but d’informer les jeunes sur les différents thèmes entourant la diversité culturelle, sexuelle et religieuse et de les sensibiliser aux problématiques d’intimidation, d’homophobie et de discrimination. Ils ont aussi été inspirés afin de créer des actions mobilisatrices dans leur milieu scolaire. Le camp est également une occasion pour des jeunes issus de différents milieux de se rencontrer et, à l’aide de facilitateurs spécialisés, d’échanger sur des stratégies pour lutter contre la discrimination et l’intimidation et ainsi favoriser le mieux-vivre ensemble et le respect de chacun.

    Cette année, les jeunes ont été accueillis chaleureusement par les membres du comité Empreintes de Manawan. En plus des formations portant sur l’homophobie et les préjugés, les jeunes ont reçu des petits ateliers sur la culture atikamekw, sur la langue, la broderie avec perles, le chant, etc.

    Ces jeunes reviennent donc remplis d’inspiration pour créer des actions dans leur école pour favoriser le mieux-vivre ensemble.

    À propos des projets Empreintes

    Le projet Empreintes est un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à promouvoir le respect de la diversité et lutter contre la discrimination et l’intimidation. Guidés par un chargé de projet d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient une problématique d’intolérance dans leur école, élaborent un plan d’action et mettent sur pieds tout au long de l’année des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire.

    À propos d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité

    ENSEMBLE pour le respect de la diversité est un organisme québécois à but non lucratif dont la mission est d’agir avec les jeunes pour bâtir une société sans intimidation ni discrimination. Leader en matière d’éducation à la différence, ENSEMBLE rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles primaires et secondaires du Québec. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :